Vêtements spéciaux avec protection thermique contre les arcs électriques
Qu’est-ce qu’un arc électrique?
Un arc électrique se produit en cas de court-circuit à un endroit où une grande quantité d’électricité s’accumule, par exemple lorsque vous travaillez sur une armoire électrique ou une installation de distribution électrique. Si un arc électrique est déclenché par un court-circuit, cela produit une explosion d’énergie. Outre l’électricité, la quantité d’énergie libérée en quelques millisecondes constitue elle aussi un grand danger. Une chaleur extrême se dégage: plus de 10 000 degrés! Cette chaleur peut provoquer de graves blessures sur vous-même ou vos collaborateurs. Il ne faut pas sous-estimer non plus le risque de résidus de combustion toxiques et de rapports de pression explosifs. Un arc électrique menace toutes les personnes situées à proximité d’installations électriques.
Remarque importante: nos vêtements Hatex de protection contre les arcs électriques en tant qu’équipement de protection individuelle (EPI) vous protègent, vous et vos collaborateurs, des risques thermiques liés à un arc électrique. Il n’existe pas de protection contre l’électrocution.
Dans votre travail, ne sous-estimez en aucun cas le risque d’un arc électrique. Ce risque est élevé, même sur les installations électriques les plus modernes. La protection assurée par l’équipement de protection bien choisi et bien utilisé est vitale dans ce travail.
- En cas d’erreur liée au montage comme des défaillances de montage lors des maintenances, lors du remplacement des fusibles, si un outil a été oublié, etc.
- En cas d’erreur liée au fonctionnement, comme des erreurs d’isolation, de la saleté, de la condensation, une surtension, par exemple
- À cause d’animaux, par exemple à cause de l’action des rongeurs ou de la présence de limaces
- Des électriciens sur une installation électrique
Quel équipement de protection individuelle (EPI) vous protège contre les arcs électriques?
Ne travaillez jamais sur un coffret électrique en portant des vêtements classiques. En cas d’arc électrique, cela peut se révéler mortel. Vos vêtements peuvent s’enflammer instantanément. Nos vêtements de protection certifiés avec protection contre les arcs électriques absorbent l’énergie thermique et carbonisent aux endroits extérieurs exposés. À l’intérieur, le vêtement et la personne restent intacts. Pour chaque travail à un endroit potentiellement à risque, vous devez écarter tout danger pour vous et vos collaborateurs. Les vêtements de travail avec protection thermique contre les arcs électriques vous protègent contre les conséquences éventuellement tragiques d’un accident électrique.
Sur la boutique Hatex, vous trouverez toute une gamme de vêtements de protection spéciaux avec une protection contre les arcs électriques. Ces vêtements Multinorm répondent à quatre normes EN ou encore davantage. Selon le domaine d’utilisation, vous trouverez différentes catégories d’EPI avec les fonctions de protection indispensables.
En ce qui concerne l’équipement de protection individuelle contre les risques thermiques d’un arc électrique, il est indispensable que les fermetures restent fonctionnelles pour que le porteur puisse retirer le vêtement après un incident lié à un arc électrique. Sur ces vêtements de protection, tout doit être ignifugé. Cela inclut les coutures et les fermetures à glissière. Lors de vos interventions, fermez toujours vos vêtements de protection contre les arcs électriques. C’est ce qui permet de garantir leur efficacité.
Attention: la transpiration ou l’humidité affecte la fonction des vêtements de protection.
Les vêtements ne sont que l’un des nombreux éléments nécessaires à une protection fiable contre les arcs électriques. L’équipement parfait se compose de gants adaptés, d’un bon masque facial, de sous-vêtements ignifugés et de chaussures de travail avec les propriétés adéquates.
Tissus légers de Schoeller offrant une protection optimale contre les arcs électriques
En ce qui concerne les vêtements de travail de Hatex, le confort a la priorité. C’est pourquoi les vêtements de protection contre les arcs électriques sont eux aussi en tissu ultra-léger et particulièrement confortables. Nos vestes ultra-légères offrent une protection fiable ainsi qu’une grande liberté de mouvement.
Vous trouverez sur la boutique Hatex des vestes softshell qui répondent aux normes EN 61482-1-2:2014 et IEC 61482-2:2009. Les vestes de protection certifiées protègent contre les risques thermiques d’un arc électrique de catégorie 2, 7kA. Les tissus innovants du producteur suisse Schoeller permettent d’atteindre la catégorie de protection 2 contre les arcs électriques avec une seule couche de tissu. Ces vestes de travail se distinguent aussi par leur grande respirabilité et sont confortables pour tout travail physique et n’importe quel mouvement grâce à leur matière extensible.
Éviter les matières qui fondent
Les vêtements non ignifugés ne vous protègent pas contre les arcs électriques. En raison des températures extrêmement élevées lors d’un arc électrique, ils peuvent fondre immédiatement et ne doivent en aucun cas être portés sous les vêtements de protection.
La protection n’est totalement efficace que si le corps est entièrement couvert de vêtements de protection. Vérifiez que les vêtements de protection ne présentent pas de dommage avant de les porter. Les dommages comme les trous, les déchirures et les coutures ou fermetures défectueuses atténuent la protection des EPI. En cas de dommage non réparable, vous devez immédiatement remplacer le vêtement.
Les vêtements spéciaux avec protection contre les arcs électriques sont contrôlés de manière stricte selon des normes internationales. Pour ce contrôle, un arc électrique est déclenché dans une enceinte, reproduisant les circonstances qui provoquent un arc électrique. Ce test est répété cinq fois. Un vêtement spécial réussit le test de l’enceinte si les valeurs sont inférieures à la courbe STOLL et si la durée d’embrasement ne dépasse pas 5 secondes. Rien ne doit fondre, le matériel ne doit présenter aucun trou de plus de 5 mm dans la première couche et toutes les fermetures doivent rester fonctionnelles.